Programme Mathématique : Seconde

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Première marche en direction des Prépas

La classe de Seconde est une nouvelle étape dans la vie d’un élève. 1ère année de lycée, changement de lieu pour certains, changement de professeur, de classe. Nouvelles conditions de travail.  L’élève doit acquérir de l’autonomie, commencer à réfléchir sur sa future orientation et commencer à viser les voies sélectives et les plus belles écoles.

L’enseignement des mathématiques de la classe de seconde a pour objectif de :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction;
  • préparer au choix de la spécialité mathématique;
  • assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée;

Ambition

partagée par les enfants et les parents de viser les voies sélectives et les écoles les plus prestigieuses

Motivation

S’inscrire dans une dynamique de réussite et viser l’excellence

Implication

dans le travail quotidien du souci de se dépasser soi-même et de tenir compte des conseils de tous les professeurs

Le programme en Seconde

Les mathématiques représentent 4h d’enseignement par semaine sur l’ensemble des matières enseignées en classe de Seconde.

Ils s’organisent en cinq grandes parties : Nombres et calculs, Géométrie, Fonctions, Statistiques et probabilités, Algorithmique et programmation.

  • avec l’approfondissement de la connaissance des divers types et ensembles de nombres
  • développement de la pratique du calcul numérique ou algébrique
  • travail sur les inégalités
  • résolution des problèmes modélisés par des équations ou inéquations se ramenant au premier degré
  • consolider les notions sur les configurations géométriques abordées au collège et prolonger leur étude ;
  • introduire les vecteurs du plan comme outil permettant d’étudier des problèmes issus des mathématiques et des autres disciplines, en particulier de la physique ;
  • poursuivre l’étude de la géométrie repérée, qui relie nombres, calculs algébriques, fonctions et géométrie et constitue un outil utile à d’autres disciplines. En particulier, introduire la notion d’ensemble de points du plan décrit par une équation, en explicitant le cas des équations de droites.
  • consolider la notion de fonction, comme exprimant la dépendance d’une variable par rapport à une autre ;
  • exploiter divers registres, notamment le registre algébrique et le registre graphique ;
  • étendre la panoplie des fonctions de référence ;
  • étudier les notions liées aux variations et aux extremums des fonctions.

L’objectif est de consolider et de prolonger ce travail par l’étude de situations multiplicatives :

  • proportion de proportions,
  • évolutions successives ou réciproques.
  • Les élèves doivent distinguer si un pourcentage exprime une proportion ou une évolution.

La seconde a pour objectif la consolidation des acquis du cycle 4, proposée autour de deux idées essentielles :

  • la notion de fonction ;
  • la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique.

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