Dernière ligne droite vers la grande école
La formation se veut approfondie et rigoureuse. Elle se veut pluridisciplinaire. Elle permet de développer chez les étudiants de nouvelles compétences professionnelles : travail en groupe, gestion du temps, rédactions et expression orale.


Prépa ECE : économique, commerciale, option économique
L’option économique des classes prépas vise à l’entrée dans l’une des écoles de commerce et de management reconnues par l’Etat et délivrant le grade de master.
De nombreuses matières sont enseignées en CPGE ECE, et il est difficile de faire l’impasse sur l’une d’entre elles.
En mathématiques, le programme est le prolongement de la Terminale, avec une large place donnée aux probabilités. S’y ajoute 1 h d’informatique par semaine.
L’autre enseignement phare est celui d’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain), qui dresse le panorama des théories économiques avec un éclairage historique.
Enfin la culture générale, qui aborde en 1re année des notions comme l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des Lumières, et les langues, dont obligatoirement l’anglais, complètent le programme.
Prépa ECS : économique, commerciale, option scientifique
À raison de 9 heures par semaine, les mathématiques occupent la place principale en ECS avec un niveau de difficulté équivalent à celui de certaines prépas scientifiques. Elles ont aussi un fort coefficient au concours dans les écoles les plus sélectives comme HEC, l’Essec… S’y ajoute 1 h d’informatique par semaine.
Le reste de l’emploi du temps est occupé à parts égales par la culture générale (cours de philosophie et de littérature, qui abordent en 1re année des notions comme l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des Lumières), les langues (dont obligatoirement l’anglais) et les cours d’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain. L’enseignement en prépa ECS comprend 10 heures hebdomadaires de mathématiques (dont une heure d’informatique, souvent découpée en deux heures toutes les deux semaines). La géopolitique (HGGMC) occupe également une place importante, avec six heures par semaine. La culture générale dispose du même volume horaire, divisé à parité entre philosophie et culture générale. L’importance des langues ne se manifeste pas tant au niveau des heures de cours que du coefficient, plus élevé dans les écoles ne faisant pas partie des toutes meilleures.