Programme Mathématique : Première

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La classe de Première est l’avant-dernière “étape” avant de passer l’examen du Baccalauréat. Elle permet de s’y préparer et surtout d’acquérir des bases essentielles pour les voies sélectives.

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  • développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
  • préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

Ambition

partagée par les enfants et les parents de viser les voies sélectives et les écoles les plus prestigieuses

Motivation

S’inscrire dans une dynamique de réussite et viser l’excellence

Implication

dans le travail quotidien du soucis de se dépasser soi-même et d’implémenter les conseils de tous les professeurs

Le programme en Première

Dans le nouveau programme de première générale, les mathématiques deviennent désormais un enseignement de spécialité.

Ce programme s’inspire beaucoup du programme de mathématiques de première S et va approfondir un certain nombre de points du programme :

  • étude de la fonction exponentielle et des fonctions trigonométriques
  • géométrie : théorème d’Al-Kashi, identité du parallélogramme
  • algèbre : somme et produit des racines d’un trinôme du second degré

Le programme insiste sur l’aspect algorithmique des mathématiques.

En classe de première, les suites sont présentées d’un point de vue principalement algébrique.

L’objectif est que l’élève soit confronté à des systèmes discrets pour lesquels les suites numériques apparaissent comme modélisation adaptée.

C’est aussi l’occasion d’aborder le concept de définition par récurrence.

Deux points fondamentaux du programme de première sont ici étudiés : le concept de dérivée, avec ses applications à l’étude des fonctions, et la fonction exponentielle.

L’étude de la géométrie plane menée au collège et en seconde a familiarisé les élèves à la géométrie de configuration, au calcul vectoriel et à la géométrie repérée.

En première, on poursuit l’étude de la géométrie plane en introduisant de nouveaux outils. L’enseignement est organisé autour des objectifs suivants :

  • donner de nouveaux outils efficaces en vue de la résolution de problèmes géométriques, du point de vue métrique (produit scalaire) ;
  • enrichir la géométrie repérée de manière à pouvoir traiter des problèmes faisant intervenir l’orthogonalité. Les élèves doivent conserver une pratique du calcul vectoriel en géométrie non repérée.

L’enseignement dispensé en classe de seconde a abordé le modèle probabiliste, dans le cas d’un univers fini. En première, on développe l’étude de ce modèle. L’enseignement s’organise autour des buts suivants :

  • introduire la notion de probabilité conditionnelle, sous-jacente dans toute modélisation probabiliste, et mettre en évidence la problématique de l’inversion des conditionnements ;
  • formaliser la notion d’indépendance ;
  • introduire la notion de variable aléatoire, en lien étroit avec les applications des probabilités ;
  • introduire les notions d’espérance, de variance et d’écart type d’une variable aléatoire.

La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique. Au collège, en mathématiques et en technologie, les élèves ont appris à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

La classe de seconde a permis de consolider les acquis du cycle 4 autour de deux idées essentielles :

  • la notion de fonction ;
  • la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique.

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